Le passant de malheur.
"J'avais en mémoire un film documentaire vu avec les parents au cinéma « Le Régent », avenue de Neuilly, et dans lequel mon père jouait le rôle -- selon le générique -- d'un « médecin déporté ». Or je n'avais aucune idée ni du producteur, ni du metteur en scène, pas même du titre. Evidemment je n'ai eu qu'une idée en tête : me procurer ce document, pour moi d'abord -- l'envie de revoir le père de cette époque parler et bouger -- et naturellement pour ses petits-enfants.
Il me semblait normal de m'adresser au ministère de la Santé, et aux services de l'Assistance publique de Paris, puisque mon père en dépendait à l'époque, et puisqu'il s'agissait d'un film d'éducation sanitaire.
Sur les indications que je reçus, je me suis adressée à l'INA, Direction des Archives de l'audiovisuel, Archives Françaises du film, et j'obtins non seulement les renseignements que je cherchais, mais une copie de cette cassette vidéo me fut adressée, sans bien évidemment me donner une autorisation d'exploitation, ce qui n'était pas dans mes intentions. Je suis ainsi entrée en possession d'un film de huit minutes, tourné en 1946, titré Le passant de malheur. " (Marion Bénech UN MÉDECIN HYGIÉNISTE DÉPORTÉ À MAUTHAUSEN Portrait de Jean Bénech ISBN : 978-2-343-00158-6 • mars 2013 • 194 pages l'Harmattan)